Entertainment

Festival en chanson de Petite-Vallée: toute la Gaspésie réunie pour Émile Bilodeau et Paul Piché

Festival en chanson de Petite-Vallée: toute la Gaspésie réunie pour Émile Bilodeau et Paul Piché

Après une chorale de 200 enfants jeudi, ce fut samedi au tour de musiciens, en majorité de la région gaspésienne, de rendre hommage aux artistes passeurs de la 39e édition du Pageant en chanson de Petite-Vallée, Paul Piché et Émile Bilodeau.

• À lire aussi: La renaissance du Festival en chanson de Petite-Vallée

Une prestation qui a fait passer les artistes hommagés à travers toute la gamme des émotions: du rire, aux larmes puis à la grande joie.

Quatre des huit chansonneurs de l’édition 2022 ont commencé la cérémonie en douceur avec une version à la fois délicate et théâtrale de «Ça va» d’Émile Bilodeau. Les interventions comiques de Laurence Castera et Nathan Vanheuverzwijn, entremêlées des douces harmonies de Melba et Mariko, s’accordaient à merveille.

La première chanson-hommage à Paul Piché est location de la section d’un quatuor hispanico gaspésien, composé, entre autres, de Juan Sebastian Larobina, qui a offert une edition entièrement hispanique de «Moi je raconte des histoires», apportant une dimension presque romantique à la ritournelle.

Animées par Marc Hervieux et la jeune Daphné, 13 ans, un duo presque aux antipodes, leurs petites taquineries, celles du chanteur lyrique envers Paul et son manque de ponctualité à son propre live performance, et celles de Daphné envers M. Hervieux et M. Piché, ont bien fait rire la foule.

Stéphane Bilodeau, le père d’Émile, a repris la première chanson que son fils a composée en incarnant un jeune Émile, «gêné, qui a l’air pouilleux et pas bon avec les filles», bien que très comique, une prestation qui s’est avérée assez touchante.

Seul bémol durant le spectacle, le nombre impressionnant de numéros pouvait offrir quelques longueurs. Le numéro musicalo-rappé du monologue de Bingo de Michel Tremblay, bien que drôle et apprécié par le public, aurait très bien pu ne pas être là.

Mais malgré le fort nombre de prestations, l’un des times forts du spectacle est arrivé vers la fin de la soirée, avec le Gaspésien Manuel Gasse, qu’on peut qualifier comme immortel du pageant, qui a fait rire le community aux éclats avec un medley COVID-19 des chansons de Paul Piché. Le musicien a fait rire la foule aux éclats, faisant par le fait même sortir l’écœurantite pandémique de la salle.

La soirée «Émile Bilodeau» se poursuivra samedi soir, avec le concert du Longueuillois de 26 ans vers 20 h, au Grand Chapiteau Québecor de Grande-Vallée.

Share this post

Similar Posts