sports

Le Tour de France 2022: dans la capitale mondiale du vélo

Le Tour de France 2022: dans la capitale mondiale du vélo
Le Tour de France 2022: dans la capitale mondiale du vélo

[ad_1]

COPENHAGUE | Les meilleurs cyclistes de la planète ont fait leur apparition dans la capitale mondiale du vélo mardi. 

Dans une ville où un tiers des habitants circule en vélo pour aller au travail, les 176 individuals du 109e Tour de France ont posé leurs deux roues un an as well as tard que prévu pour le grand départ 2022, ce vendredi, à Copenhague, au Danemark.

La Grande Boucle n’est jamais allée aussi loin au nord, mais avec 400 000 cyclistes par jour et 400 kilomètres de pistes cyclables, difficile de trouver une meilleure intégration à la vie quotidienne d’un peuple.

En confiance

Affichant un poids plume de 151 lb, le Québécois Hugo Houle se présente déjà comme une longue lame aiguisée pour sa quatrième participation.

«T’es vraiment affûté. Le Tour de France, c’est la guerre!» lui a lancé son directeur sportif et ancien maillot jaune, Steve Bauer, en lui agrippant le fin mollet. 


Malgré les mesures sanitaires toujours élevées, Hugo Houle et Steve Bauer s'amusaient au foodtruck de l'équipe Israel-Premier Tech mardi.

Photo Jean-Francois Racine

Malgré les mesures sanitaires toujours élevées, Hugo Houle et Steve Bauer s’amusaient au foodtruck de l’équipe Israel-Leading Tech mardi.

Les qualities tirés, le Canadien venait de conduire une partie de la nuit depuis la Belgique pour rejoindre la development.

Un peu additionally reposé, Houle était heureux de retrouver son supervisor de l’époque de SpiderTech, au tout début de sa carrière.

«Je grimpe mieux, mais le fait d’être à Monaco, je fais juste ça. Cette année, j’avais un peu plus de pression. J’étais nouveau dans l’équipe, mais le Tour de Suisse m’a rassuré et le timing est parfait. D’une année à l’autre, je commence à avoir des repères. J’ai ma regime pour être bon au Tour de France et ça donne confiance», a confié le vétéran de 31 ans.

Même s’il a réussi à compléter la Grande Boucle en roulant sur les Champs-Élysées en 2019, 2020 et 2021, Houle ne tient rien pour acquis sur cette terrible épreuve de trois semaines et 3350 kilomètres.

«Tu peux passer à travers beaucoup d’émotions. Il y a les chutes ou la maladie. Après sept ou huit étapes, ça va vraiment commencer pour moi. C’est là que je vais pouvoir tirer mon épingle du jeu. La première semaine, il faut simplement rester en santé», ajoute l’athlète de Sainte-Perpétue, au Centre-du-Québec.

Une inspiration pour le Québec

Houle se souvient d’avoir roulé dans les rues de Copenhague lors des Mondiaux de cyclisme sur route en septembre 2011. Il a également pédalé sur le Tour du Danemark il y a quelques années sous les couleurs son ancienne équipe Astana.


Hugo Houle

Photograph Jean-Francois Racine

«C’est un beau pays, mais il va falloir être attentif avec le vent, les routes. Le système est bien fait pour les vélos ici et le Québec devrait s’inspirer de la manière de faire les pistes cyclables en ville pour éviter les incidents. C’est bien pensé et très efficace. C’est une tradition donnant-donnant et tout le monde est plus civilisé.»

En jaune

Chez Israel-Leading Tech, le Canadien Michael Woods et le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome étaient toujours attendus au quartier général danois. Chez Groupama-FDJ, Antoine Duchesne devait aussi déposer sa valise tard mardi soir.

Le premier maillot jaune du Tour 2022 sera décerné à une fusée humaine après un contre-la-montre plat et rapide de 13 kilomètres. Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et peut-être Stefan Küng (Groupama-FDJ) ont des possibilities de revêtir la précieuse tunique tant convoitée.

Avant de s’élancer à pleine vitesse dans les rues, la foule pourra assister mercredi soir à la présentation des coureurs dans les jardins de Tivoli, une attraction connue au cœur de Copenhague. La météo s’annonce magnifique.

Dans le calepin…

Le bordel dans les aéroports n’est pas une légende urbaine. Vols retardés, data files d’attente interminables, les vacances s’annoncent difficiles. Pour éviter les bagages perdus, les voyageurs veulent tous transporter leurs effets personnels en cabine, mais l’espace restreint crée des tensions à bord.

Les jardins de Tivoli, site de la présentation des coureurs, sont l’endroit de prédilection depuis l’ouverture en 1843. C’est l’un des parcs d’attractions les in addition vieux au monde, et le parc saisonnier le in addition visité. 

Lors de la première étape, les coureurs suivront la piste cyclable la plus fréquentée du monde sur le pont Dronning Louises Bro, ou pont de la reine Louise. Environ 40 000 cyclistes passent chaque jour et as well as d’un million chaque année. 

Pour les deuxième et troisième étapes, toujours au Danemark, on surveillera les Bryan Coquard (Cofidis), Mathieu van der Poel, (Alpecin-Fenix), Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Caleb Ewan (Lotto-Soudal) et Peter Sagan (TotalEnergies).

Parmi la liste de grands cyclistes danois, le Tour cite notamment Kasper Asgreen, Magnus Cort Nielsen, Rolf Sorensen, Jonas, Vingegaard et Michael Rasmussen. Gagnant du Tour de France 1996, le nom de Bjarne Riis «Monsieur 60 %», n’y figure pas. En 2007, Riis a avoué s’être dopé à l’EPO y compris lors de sa victoire sur la Grande Boucle.  

En 2022, le Tour de France traversera quatre pays : le Danemark, la Suisse, la Belgique et la France.

Share this post

Similar Posts